Cette page est en cours de rédaction, merci pour votre patience.
Informations détaillées
L’art de motiver les enfants. Cultiver un Esprit de Développement et Transformer l’Échec en Réussite
Cette formation invite ses participants à transformer leur état d’esprit et à adopter une mentalité de développement, essentielle pour réussir et motiver les autres. Vous apprendrez à analyser et à changer votre discours interne, à appréhender l’échec comme un levier de croissance, et à créer un environnement qui encourage la persévérance et la motivation durable, tant pour vous que pour les enfants.
À travers des cas pratiques, des analyses collectives et des mises en situation, vous acquerrez des outils concrets pour enseigner la résilience et l’enthousiasme de l’apprentissage, tout en valorisant le potentiel infini de chacun. Elle est un parcours interactif, enrichissant et transformateur !
Au cours de la formation l’ensemble des aspects suivants sont abordés :
- Changer sa voie intérieure : Cela fait référence au fait de modifier son discours interne, et de passer à un discours de développement (« Je peux apprendre et m’améliorer »). C’est une clé pour développer la résilience et la motivation.
- L’Etat d’Esprit Fixe (EED) et l’Etat d’Esprit de Développement (EED) : La formation met l’accent sur l’importance de passer de l’EEF à l’EED pour une meilleure adaptation aux défis.
- La positivité du challenge : Appréhender les défis comme des opportunités de croissance, plutôt que comme des obstacles.
- Les clés de la transformation : Les stratégies et outils pour opérer un changement durable dans sa façon de penser et d’agir.
- Le refus des étiquettes : Les étiquettes sont des limitations mentales qui figent les individus dans des cases. L’EED encourage à voir les individus comme en constante évolution.
- Les déclarations des EED : Ce sont les affirmations ou les discours qui reflètent un esprit de développement et qui aident à transformer l’état d’esprit.
- La ténacité : La capacité à persévérer face aux difficultés.
- La pratique délibérée : Un processus d’apprentissage intentionnel et structuré, efficace pour développer de nouvelles compétences et améliorer sa performance.
Ces concepts sont au cœur de la formation, avec un objectif commun : développer la motivation et la résilience, tant pour soi que pour l’enseigner aux autres.
L’ensemble de la formation dispensée a pour objectif de développer les compétences propres aux thématiques suivantes :
- Prendre conscience de son discours interne et savoir le transformer : Développer la capacité à identifier ses pensées limitantes et à les remplacer par un discours orienté vers le développement et la progression.
- Appréhender l’échec de manière constructive : Cultiver un regard positif sur l’échec, en le considérant comme une opportunité d’apprentissage et de croissance personnelle.
- Transmettre l’enthousiasme de l’apprentissage : Savoir encourager la curiosité et l’envie d’apprendre chez soi et chez les autres et favoriser une attitude positive face aux défis.
- Valoriser le potentiel des autres, notamment des enfants : Croire en la capacité de chacun à progresser.
- Créer un environnement stimulant et motivant : Mettre en place des conditions favorables à la motivation durable, encourager la persévérance et l’esprit de développement.
- Enseigner des techniques d’autogestion de l’état d’esprit de développement : Apprendre à enseigner des méthodes concrètes pour développer et entretenir un état d’esprit orienté vers la croissance et la progression continue.
- Favoriser la persévérance et la pratique délibérée : Comprendre l’importance de la ténacité et de la répétition structurée pour améliorer les compétences, et savoir motiver les autres à travers ces principes.
Ces compétences permettent non seulement de transformer son propre rapport à l’apprentissage, mais aussi d’inspirer et de guider les autres sur le chemin de la réussite.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
La formation “L’art de motiver les enfants” est une formation de 14 heures.
Déroulement de la formation :
La formation est délivrée en présentiel. Un support de formation, ainsi qu’un accès à l’espace de partage des documents sont remis au participant.
Modalités d’évaluations des acquis :
Les évaluations dans cette formation sont variées et interactives, visant à vérifier l’acquisition des compétences par des approches pratiques et collaboratives. Les stagiaires sont amenés à analyser des situations concrètes, à réfléchir collectivement sur des discours et des comportements, et à participer activement à des discussions autour des obstacles à la motivation. Ces échanges permettent non seulement de comprendre ces enjeux, mais aussi de proposer des solutions adaptées.
Les exercices pratiques, comme les jeux de rôles, offrent aux participants l’opportunité d’appliquer les techniques apprises, tout en bénéficiant d’un feedback immédiat pour améliorer leurs compétences. En parallèle, des cas concrets sur la perception de l’échec sont étudiés pour travailler la transformation de cet état d’esprit. Enfin, un résumé collectif des concepts clés est demandé, permettant de valider la compréhension globale et l’intégration des méthodes enseignées.
Le délai d’accès à la formation “La discipline consciente” est de 6 jours ouvrés
Le tarif de la formation est de 910€HT soit 1092€ TTC, finançable par l’employeur ou par financement individuel.
Euroforma est habilité à recevoir des personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement complémentaire il est possible de nous contacter.